ACTUALITE -ACTIONS SYNDICALES

Rencontre jA/FDSEA avec le Préfet 

Le 30 mars 2021

C'est dès 7H15 que les 1ers agriculteurs se sont rendus devant la préfecture pour réveiller le préfet, Mr BREDIN Stéphane.
Autour de 8h est reçue une délégation de 6 personnes. C'est les bras chargé de croissants amputés de leurs extrémités pour symboliser la nouvelle PAC qu'ils se sont entretenus avec le préfet.
En effet, la réforme de la PAC va vers la mise en place d'éco régimes. Nouveau système qui pourra imputer jusqu'à 70€ d'aides PAC en transférant les aides du 1er au 2nd pilier.
Rien, aujourd'hui n'encourage les jeunes à s'installer, à nourrir la France.
Ces éco régimes restent une usine à gaz, élitiste et discriminatoire, surtout sur notre territoire indrien. En effet, le panel de cultures local ne permet pas de dégager de valeur ajoutée. Notre faible potentiel des terres nous contraignent à agrandir nos exploitations pour en sortir un revenu moins élevé que dans les zones à plus fort potentiel.
L'indépendance alimentaire, la loi EGALIM, les produits interdits en France mais autorisés dans d'autres pays, l'accès à l'eau.... Tout ces sujets ont été abordés lors de cette rencontre.
C'est autour de 9H30 que celle ci a pris fin avec une invitation sur une exploitation. Date à venir.

 

Rassemblement Réforme de la PAC

à BOURGES

Le 6 avril 2021

Aujourd’hui pour les agriculteurs c’est PAC, non non ce n’est pas une faute d’orthographe.
Rassemblement à Bourges, nos agriculteurs manifestent leur mécontentement, et surtout, les inégalités de cette PAC!!!!
La PAC, c'est quoi?? C'est la Politique Agricole Commune. 🐣
➡ La PAC est la plus ancienne et la plus importante des politiques communes de l’UE en termes de budget. Créée par le traité de Rome en 1957, elle a été mise en place en 1962.
➡ Les objectifs :
- accroître la productivité de l’agriculture ;
- assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ;
- stabiliser les marchés ;
- garantir la sécurité des approvisionnements ;
- assurer des prix raisonnables aux consommateurs.
- respect de l’environnement, sécurité sanitaire et développement rural.
➡ Alors que les discussions autour de la nouvelle programmation de la Pac qui couvrira la période 2021 – 2027 continuent, Jeunes Agriculteurs Syndicat rappelle la nécessité d’une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse agricole.
➡ D’ici à 2027, c’est 45% des agriculteurs qui seront en âge de partir à la retraite. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel : pour 3 départs, garantir 2 installations. Ce ratio ne pourra être maintenu qu’à la condition d’une politique européenne forte et ambitieuse en faveur du renouvellement des générations en agriculture.

Rencontre

avec le Député François JOLIVET 

Le 16 avril

à Châteauroux

Astrid Plisson, présidente des Jeunes Agriculteurs de l'Indre, Jérôme Tellier, président de la FDSEA 36 et Jean-Yves Limbert, exploitant agricole rencontre le député François JOLIVET

Échanges sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), et plus particulièrement sur le devenir des territoires dits de "zones intermédiaires" comme l'Indre. J'ai engagé en ce sens un travail de mobilisation avec d'autres députés concernés auprès du Ministre Julien Denormandie. –